Pr. Jean-Michel OPPERT PARTAGE :

Professeur au CHU de la Pitié Salpêtrière, spécialiste de nutrition.

Rapport « Mieux prévenir et prendre en charge l’obésité en France » du Pr LAVILLE

Le Professeur Martine Laville (Lyon) a remis le 27 avril son rapport au ministre de la santé et de la prévention et au ministre des solidarités et du handicap pour « Mieux prévenir et prendre en charge l’obésité en France ». 

Dans notre pays, l’obésité concerne 17% de la population adulte soit 8,5 millions de personnes dont 2,5 millions en situation d’obésité sévère, avec un doublement de la prévalence dans les 20 dernières années.  Le rapport propose 40 recommandations organisées autour de 4 objectifs majeurs pour donner un nouveau départ aux politiques de prévention et de traitement de l’obésité, véritable « porte d’entrée » des pathologies chroniques les plus fréquentes aujourd’hui (diabète, maladies cardiovasculaires, certains cancers…).

Le rapport insiste d’abord sur la nécessité de PREVENIR c’est-à-dire de diminuer l’incidence de l’obésité en agissant prioritairement sur les plus défavorisés. Il s’agit ensuite de MIEUX SOIGNER c’est-à-dire augmenter le nombre de personnes en surpoids ou en obésité accédant à des soins adaptés à leur situation. Il faut aussi MIEUX COMPRENDRE et investir dans la recherche et l’innovation sans OUBLIER PERSONNE, ce qui signifie investir prioritairement dans les Départements et Régions d’Outre-Mer fortement affectés par l’obésité et ses complications.

La promotion de l’activité physique, la limitation de la sédentarité, la prescription d’activité physique adaptée (APA), la formation des enseignants APA font partie intégrante des mesures prioritaires décrites dans le rapport en synergie avec les autres actions (concernant la prise en charge : conseils alimentaires, accompagnement psychologique, nouveaux médicaments de l’obésité et chirurgie bariatrique).

Consulter le rapport ICI

No Comments

Post A Comment