Pr. Gérard SAILLANT

Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, Président de l’association Biarritz-Côte Basque Sport Santé

« Pour Une France en Forme ne peut que saluer la publication des deux décrets tant  attendus concernant la prescription d’APA ! Il précise  l’élargissement des bénéficiaires de la prescription et la nature des  prescripteurs de l’APA, ainsi que les conditions de renouvellement de la prescription par le kiné.  

Il est à noter la précision sur la définition de l’APA (1) sous-entendant que l’APA est une pratique encadrée (et non pas une activité qui peut se pratiquer dans la quotidien comme l’indiquait le précédent décret), ainsi que la référence au guide de la HAS (2), auxquels plusieurs membres de Pour Une France en Forme ont participé. »

Ci-dessous le décret attendu concernant la prescription d’APA :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/wbSfyB0QarBmS_OXWPwKud2jrTMm77dcSXD8mIaldq8=/JOE_TEXTE

Ici la liste des affections ouvrant droit à la prescription d’APA :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/wbSfyB0QarBmS_OXWPwKuWp3M35OxUwvbImODEBXLcw=/JOE_TEXTE

  1. Précisions sur la définition de l’APA :  « Une activité́ physique adaptée a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à l’affection de longue durée, à la maladie chronique ou à des situations de perte d’autonomie définies à l’article D. 1172-1-1 dont elle est atteinte. L’activité́ physique adaptée s’adresse aux patients n’ayant pas un niveau régulier d’activité́ physique égal ou supérieur aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et qui ne peuvent augmenter leur niveau d’activité́ physique en autonomie, de façon adaptée et sécurisée. » 
  2. « Lorsque le médecin prescrit une activité́ physique adaptée, il s’appuie, lorsqu’ils existent, sur les référentiels d’aide à la prescription d’activité́ physique publiés par la Haute Autorité́ de santé. « Le médecin établit la prescription médicale initiale d’activité́ physique adaptée, notamment le type d’activité́, sa durée, sa fréquences, son intensité sur un formulaire spécifique dont le modèle est défini par arrêté́ du ministère chargé de la santé. Cette prescription ouvre droit au patient à la réalisation d’un bilan d’évaluation de sa condition physique et de ses capacités fonctionnelles ainsi qu’à un bilan motivationnel par la personne qualifiée mentionnée au cinquième alinéa
    « L’activité́ physique adaptée est prescrite pour une durée de trois mois à six mois renouvelable
No Comments

Post A Comment