FRANÇOIS CARRÉ PARTAGE :
Physiologiste cardiovasculaire et cardiologue du sport. CHU Pontchaillou-Université Rennes 1-INSERM 1099
« Sport et santé mentale : quand le sport soigne aussi la tête ! »
« Matinales: quand le sport soigne aussi la tête » au ministère des sports Paris avec l’Union Sport et Cycle
En cette année ou la Grande Cause Nationale est la santé mentale, l’Union Sport & Cycle (USC), partenaire du collectif, a organisé le 2 juillet au ministère des sports dans le cadre de ses matinales une table ronde sur les effets du sport sur la santé mentale, thématique aussi mise en avant par notre collectif. Présentée par Virgile Caillet, directeur délégué de l’USC, étaient réunis Audrey Cariat conseillère technique sportive de la fédération française de tennis de table (FFTT), Olivier Dupuy Professeur de l’Université de Poitiers-STAPS spécialiste des neuro sciences, Vincent Roger délégué ministériel en charge du sport-santé et moi-même.
Un état des lieux initial sur la détérioration de l’état général de la santé mentale, confirmée par une consommation de psychotropes qui est la première dépense de notre Assurance maladie a lancé le débat. Les bienfaits formellement prouvés de l’APS à tout âge pour l’équilibre de la santé mentale, en préventif et en curatif, y compris dans des pathologies lourdes ont ensuite été rappelés et leurs mécanismes intimes expliqués. Ces éléments sont d’ailleurs résumés dans le récent guide Santé mentale et AP publié par le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Les bénéficiaires des actions Ping-Santé récemment mises en place par la FFTT le confirment avec un ralentissement des symptômes, une amélioration de leur dynamisme et un lien social renforcé. Les bénéfices de l’APS sur les fonctions cognitives comme en témoignent la relation positive entre APS et résultats scolaires n’ont pas été oubliés.
Parler ne suffit plus il faut agir et vite. La table ronde s’est donc conclue sur la nécessité de mise en place d’actions d’une part sur la sensibilisation et la formation des acteurs de l’APA comme la création d’une plateforme de leur référencement par une action interministérielle (sports, santé, travail, solidarité et familles) et d’autre part pour la mise en place d’un changement complet de paradigme des pouvoirs publics qui doit enfin comprendre que le développement de l’AP pour la santé n’est pas un coût mais un investissement. Pour cela une baisse de la TVA appliquée aux prestations d’activité physique adaptée pourrait être une des premières preuves de cette prise de conscience.
Conférence aux DRH nationaux sur « Se lever plus pour bouger plus »
Le 3 juillet au cours du séminaire des directeurs de ressource humaines de Décathlon, partenaire du collectif, j’ai été invité à présenter une conférence sur les risques sanitaires de l’inactivité physique et de la sédentarité qui sont un problème de santé publique dont l’importance est encore sous-estimée par la population et l’urgence de sa prise en charge insuffisamment prise en compte par les pouvoirs publics. Ce temps d’échange fructueux a permis de renforcer l’idée que le collectif et Décathlon ont une vision complémentaire pour aider à la mise en mouvement de la population.
Lire aussi :
Dr Alain Fuch partage :« Retour sur les Journées Nationales des Maisons Sport Santé »
Dominique Delandre partage : La nomination de Vincent Roger comme délégué ministériel sport santé
François Carré partage : « Plus d’un milliard d’obèses dans le monde en 2022 ! »
Régis JUANICO partage : Deux articles récents parus dans Ouest-France et Les Échos