DOMINIQUE DELANDRE PARTAGE :
Adjoint et responsable de la mission sport santé
La nomination de Vincent Roger comme délégué ministériel sport santé auprès de la ministre Marie Barsacq est une excellente chose.
Vincent Roger maîtrise parfaitement le sujet et est convaincu des enjeux sociétaux, sanitaires et économiques que représente l’épidémie d’inactivité physique et de sédentarité qui touche la population française.
Lors de la mission interministérielle sport santé que j’ai animée, j’ai eu l’occasion de travailler à de nombreuses reprises avec Vincent qui était alors délégué à la grande cause nationale activité physique et sportive dans le cadre des JOP Paris 2024, j’ai pu juger de sa constance, de son efficacité, de sa fiabilité et de son désir de travail collaboratif.
Dans le cadre de ses fonctions, il participera activement à la stratégie nationale sport santé 2025-30.
Malgré le contexte politique et financier difficile, je ne doute pas qu’il fera son maximum pour faire avancer la cause du sport santé.
ℹ️ Le 22 mai 2025, Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, a nommé Monsieur Vincent ROGER au poste de Délégué ministériel en charge du sport-santé.
Cette nomination s’inscrit dans la continuité du renforcement de la politique publique en matière de santé pour tous, et prolonge la dynamique impulsée par la Grande Cause nationale 2024 consacrée à l’Activité Physique et Sportive (APS), que Vincent ROGER a également accompagnée en tant que Délégué ministériel. Elle a pour objectif de consolider l’engagement de l’État face aux défis croissants de la sédentarité et des maladies chroniques.
Dans la perspective de faire de l’activité physique un levier majeur de santé publique, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative élabore actuellement, en collaboration avec le ministère de la Santé, la future Stratégie nationale sport santé 2025-2030 (SNSS2).
La mission de Vincent ROGER s’articulera autour de deux priorités majeures :
- Sensibiliser les Français aux bienfaits du sport pour leur santé et bien-être, en lien avec Santé Publique France,
- Développer des partenariats pour rechercher de nouveaux financements en soutien aux projets sport-santé.
Lire aussi :
François Carré partage : « Plus d’un milliard d’obèses dans le monde en 2022 ! »
Régis JUANICO partage : Deux articles récents parus dans Ouest-France et Les Échos
François CARRÉ PARTAGE : « Nouveau podcast À toi de bouger : Sédentarité des enfants »
François CARRÉ PARTAGE : Nouveaux partenaires de Pour une France en Forme
No Comments