VINCENT ALBERTI PARTAGE :

Main Image

Président de Sport Santé Conseil, Ancien conseiller Ministériel au sein de la Mission du Programme National Nutrition Santé – Plan Obésité.

« L’Université Paris Sorbonne Nord lance sa Maison Sport-Santé Universitaire ! »

 

L’Université Paris Sorbonne Nord a le plaisir de vous annoncer la création de sa Maison Sport Santé Universitaire (MSSU), récemment labellisée par le ministère chargé des Sports et l’Agence Régionale de Santé. Ce projet ambitieux s’inscrit pleinement dans les politiques nationales et régionales de prévention, de santé publique et de promotion de l’activité physique adaptée.

La MSSU s’adresse aux patients atteints de maladies chroniques cardio-métaboliques, de cancers, ou présentant des facteurs de risque tels que la sédentarité ou l’inactivité physique. Son objectif principal est de promouvoir la prescription d’activité physique auprès des patients, en lien étroit avec les professionnels de santé hospitaliers, de ville et du territoire de Seine saint Denis.

 

 

Les orientations stratégiques

Développer un programme passerelle en Activité Physique Adaptée (APA) de 9 à 12 semaines, à destination de patients orientés par les établissements de santé, les CPTS, DAC et CSO du territoire.

Mettre à disposition un kit médical de prescription d’activité physique et un kit APA pour l’entretien motivationnel et l’évaluation de la condition physique.

Orienter les patients à l’issue du programme vers le mouvement sportif, les professionnels EAPA ou d’autres Maisons Sport Santé partenaires.

Former les futurs professionnels de santé à la prescription d’activité physique : médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes et étudiants STAPS bénéficieront de modules intégrés et de mises en situation en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Créer une dynamique interprofessionnelle grâce à des journées d’échanges, séminaires et formations communes, notamment lors du congrès STAPS prévu sur le campus de Bobigny en juin 2026.

 

Une gouvernance partagée et territorialisée

La MSSU sera coordonnée par l’UFR Santé et le département STAPS de l’UPSN, en lien avec un comité de pilotage réunissant les représentants universitaires, professionnels de santé, patients, ARS, collectivités locales et partenaires de soins de proximité.
Des bilans semestriels permettront d’évaluer l’impact du dispositif sur les parcours de santé et la prévention primaire.

 

Une ambition commune

La Maison Sport Santé Universitaire de l’Université Paris Sorbonne Nord se veut un espace d’innovation, de recherche et de formation, favorisant la montée en compétences des acteurs du soin et la coordination entre les mondes universitaire, hospitalier et associatif. Elle participera à créer une communauté territoriale engagée dans la santé durable par l’activité physique.

 

Objectifs

– Promouvoir la prescription de l’activité physique pour les personnes malades chroniques auprès de la population, au sein d’établissements de soins, de la médecine de ville et en lien avec le personnel HU de l’UPSN.

– Développer et proposer un programme passerelle en APA de 9 à 12 semaines, au sein de la MSSU, à destination d’une patientelle orientée par les établissements de soins, et CPTS, DAC,CSO du 93, sur la base d’obejctifs fixés par le prescripteur, et co-construits avec le patient lors du bilan initial.

Ce programme intégrera un kit médical pour la prescription d’activité physique, un kit APA pour entretien motivationnel et évaluation de la condition physique.
– Orienter les patients vers une pratique au sein du mouvement sportif, vers EAPA libéral ou autre MSS après le programme passerelle (Annuaire APA 93 et IDF)

– Développer un programme de formation spécifique à la prescription de l’activité physique à destination des étudiants en médecine, pharmacie, IFSI, kinésitherapie et STAPS, incluant des cours théoriques et mises en situation, en lien avec les recommandations HAS, l’ouvrage « Activité physique et sportive, facteur de santé » Elsevier Masson sept 2019,

– Organiser des journées d’échanges interprofessionnelles et des séminaires pour favoriser le partage d’expérience et la transdisciplinarité autour de l’activité physique facteur de santé, notamment dans le cadre du congrès STAPS, Juin 26, lieu UPSN (Campus de Bobigny).

 

 


 

Lire aussi :

Dr. Didier Ellart partage : les nouvelles mesures préconisées par la Stratégie Nationale Sport Santé 2025 – 2030

Régis Juanico partage : « Découvrez une nouvelle parution sur la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique »

Valérie Fourneyron partage : « Les Jeux de la Psychiatrie »

Dr. Roland Krzentowski partage : « Peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour »

Dr. Michel Cymes partage : « Mieux, la première chaîne santé/bien-être en France »

No Comments

Post A Comment