RÉGIS JUANICO FORMULE DES PROPOSITIONS CONCRÈTES AIDANT À REMETTRE LES FRANÇAIS EN MOUVEMENT
Ancien député de la Loire, co-auteur d’un rapport d’information sur l’évaluation des politiques de prévention en santé publique.
« Bougeons ! Manifeste pour des modes de vies plus actifs »
Rédigé en collaboration avec Hakim Khellaf et préfacé par le cardiologue et médecin du sport François Carré aux Éditions de l’Aube et à la Fondation Jean-Jaurès.
➡️ Vous pouvez le commander en ligne ici : https://www.jean-jaures.org/publication/bougeons-manifeste-pour-des-modes-de-vie-plus-actifs/
« Nous sommes programmés pour bouger, pas pour rester assis. Or, nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires. La chaise est devenue une addiction, responsable de plusieurs millions de décès prématurés dans le monde chaque année. Il y a urgence à désamorcer la bombe à retardement sanitaire de la sédentarité. C’est un enjeu sanitaire majeur du XXIe siècle. C’est pourquoi Régis Juanico ne lance pas « une alerte de plus », mais formule des propositions concrètes pour remettre les Français en mouvement, de « la naissance à l’Ehpad », et construire un héritage sportif pérenne à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est ainsi une véritable stratégie nationale contre la sédentarité et de promotion de l’activité physique régulière qu’il décline dans cet ouvrage, pour un changement durable de nos comportements. »
Aperçu de la table des matières pour éveiller l’envie de lire ce superbe manifeste pour une france en forme !
Interview de Régis Juanico sur la plateforme Décideurs du sport de Patrick Bayeux :
Pourquoi avoir publié cet ouvrage qui sortira dans une semaine ?
Comme le souligne fort justement le professeur François Carré dans sa préface, « Bougeons ! Manifeste pour des modes de vies plus actifs » n’est pas seulement une alerte de plus sur la « bombe à retardement sanitaire » que représente l’excès de sédentarité et l’inactivité physique, mais cet ouvrage permet à nos concitoyens et aux pouvoirs publics de disposer d’un vade-mecum, d’une boîte à outils pour lutter contre ce que j’appelle la nouvelle « addiction à la chaise et aux écrans » et remettre les Français en mouvement tout au long de la vie. Avec Hakim Khellaf, nous en appelons à une véritable mobilisation générale.
Cette addiction tue à petit feu : le coût de l’inactivité et de la sédentarité se calcule en dizaines de milliers de décès prématurés chaque année. Son coût social et financier est colossal. Elle se traduit aussi par le développement galopant de maladies chroniques qui désormais touchent aussi les jeunes générations : diabète, infarctus du myocarde et dépression ne sont plus seulement des « maladies d’adultes », et la crise sanitaire est venue en rajouter encore une couche !
Lire la suite de l’interview en cliquant ici : https://patrickbayeux.com/actualites/regis-juanico-il-faut-un-acte-2-de-la-prescription-des-activites-physiques-adaptees/
No Comments