Régis Juanico, ambassadeur sport santé

“La pomme ne tombe pas si loin de l’arbre”

Régis est né d’un père enseignant d’EPS en lycée professionnel, président du club d’athlétisme à Chalon-sur-Saône et d’une mère secrétaire de direction.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Fonctionnaire territorial en disponibilité, il est aujourd’hui président de la SAS Régis Juanico Conseils spécialisée dans l’accompagnement des collectivités territoriales, des entreprises et des acteurs du sport dans la lutte contre la sédentarité et la promotion des modes de vies plus actifs. Régis Juanico est aujourd’hui chargé de cours à l’IEP de Lille et à l’Université Paris Cité.

Un député investi sur les questions sportives

Au cours de ses trois mandats de député de la Loire à l’Assemblée nationale entre 2007 et 2022, il occupe différentes fonctions :

  • 2012-2017 : rapporteur spécial du budget «Sport, jeunesse et vie associative» à la commission des Finances et vice-président du Comité d’Évaluation et de Contrôle
  • 2017-2022 : co-président du groupe de travail sur les JOP de Paris 2024 et membre du conseil d’administration de l’Agence Nationale du Sport
  • 2019-2022 : vice-président de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education (2019-22)
  • Il est l’auteur de plusieurs rapports parlementaires sur le sport-santé-bien-être (2009), la solidarité entre sport professionnel et amateur (2013), le «sport et l’école» (2016) et deux rapports d’évaluation sur la loi «sport» du 1er mars 2017 et la sédentarité (2021).
  • Il est aujourd’hui membre des conseils d’administration de la Société Française de Sport-Santé (SF2S), de l’Institut ReCAPPS et de l’Observatoire de l’Ethique Publique.

 

Œuvrer, oui mais aussi pratiquer

Régis juanico a été de 2016 à 2022 le gardien, capitaine et co-sélectionneur de l’équipe de france des députés avec son collègue du Morbihan, Gwendal Rouillard.

Licencié dans le club d’athlétisme stéphanois du Coquelicot 42, il continue à lancer régulièrement lors des compétitions (disque, poids, marteau). Il est également licencié à la Fédération Française de Golf et licencié UFOLEP au sein du CLIPS Roche-la-Molière.

Il a détenu le record de Saône-et-Loire du marteau minimes entre 1987 et 2021 avec un jet de 48,56m.

Et en 2023…

Il est l’auteur de « Bougeons ! Manifeste pour des modes de vies plus actifs » aux éditions de l’Aube/Fondation Jean-Jaurès avec Hakim Khellaf, réédité en 2024 dans la collection Mikrós Essai des Éditions de l’Aube sous le titre : « Bougeons ! Manifeste pour des modes de vies… moins sédentaires »

No Comments

Post A Comment