Les fiches action BOUGER PLUS

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se mobilise pour faire bouger plus les Français. Leur ambition est simple : inclure chaque jour au moins 30 minutes d’activité physique dans la vie de tous les Français !Les pistes d’actions sont nombreuses :

  • favoriser les mobilités actives,
  • encourager le mouvement sportif local dans l’accueil de nouveaux publics,
  • renforcer les moyens alloués aux établissements scolaires pour la pratique du sport,
  • engager une démarche sport santé, etc.

Pour aider à les mettre en œuvre, Paris 2024 propose des outils simples d’utilisation et accessibles à tous :

  • 20 fiches actions réalisées avec le Collectif d’experts “Pour une France en Forme”, le Ministère chargé des Sports et l’ONAPS visant à proposer et détailler de manière pratique le développement d’actions nouvelles au service de tous les publics.

Pour aller plus loin, répondre à vos questions sur la mise en œuvre d’actions innovantes, recueillir vos idées, un collectif d’experts est à votre disposition à l’adresse suivante : bougerplus2024@gmail.com

POUR TELERCHARGER LES FICHES ACTION : CLIQUER ICI
Et la lettre d’appui : Cliquer ici

  • Un guide du Design actif accompagné d’un film didactique – ce guide est un outil opérationnel à votre service pour découvrir le concept de design actif et bénéficier de clefs de cadrage dans le développement de dispositifs et de projets pour faire du bâti urbain un outil de développement de l’activité physique

POUR TELERCHARGER LE GUIDE : CLIQUER ICI

  • Le financement de vos projets d’impact social par le sport, via l’axe 3 du Fonds de dotation Paris 2024, doté de 5,8M€ pour l’édition 2022 – en tant que collectivité, vous pouvez déposer votre projet jusqu’au vendredi 6 mai 2022 sur cette plateforme dédiée :

POUR ACCÉDER À LA PLATEFORME IMPACT : CLIQUER ICI

  • Le dispositif 30 min APQ (Activité Physique Quotidienne) à l’école mis en place par le Ministère de l’Education Nationale et Paris 2024 – vous pouvez proposer aux écoles de votre territoire de s’inscrire au dispositif et recevoir le kit de petits matériels sportifs pour mettre en place les 30 min d’APQ.

POUR ACCÉDER AU LIEN D’INSCRIPTION POUR LES ÉCOLES : CLIQUER ICI

Des solutions simples peuvent faire toute la différence, et vous êtes déjà nombreux à en mettre en œuvre ! A Marolles-en-Brie (94) comme à Rouen (76), les enfants peuvent chaque jour aller à l’école à pied grâce à des lignes de pédibus encadrées par des parents et des seniors. A Biarritz (64) et à Courbevoie (92), des parcours de santé permettent aux habitants d’avoir accès gratuitement à des équipements sportifs et à un accompagnement.

Vous pouvez aussi dès maintenant retrouver l’épisode 3 du podcast Label Histoire dans lequel Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, détaille les raisons qui l’ont poussées à faire de sa ville un laboratoire du design actif et comment cela a déjà changé la vie des enfants de sa commune.

L’équipe Terre de Jeux 2024 reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

Lien : https://terredejeux.paris2024.org/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.