Le guide du DESIGN ACTIF
Depuis près d’un an, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et Paris 2024 travaillent de concert autour du programme Action Cœur de Ville et du label Terre de Jeux 2024. Comme annoncé le 20 janvier dernier à l’occasion de l’officialisation de la collaboration sous l’égide de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, Jacqueline Gourault, nous vous dévoilons aujourd’hui le Guide du design actif à destination des collectivités territoriales.
Ce guide, souhaité comme un outil opérationnel à destination des collectivités labellisées, a pour objectif d’initier au concept de design actif tout en donnant des clefs de cadrage dans le développement de dispositifs et de projets de cette nature. Pour ce faire, 14 experts (cardiologue, designers, géographes, représentants du mouvement sportif, spécialiste de l’accessibilité, urbanistes) ont été réunis spécialement pour l’occasion.
Déjà très connu dans les pays d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe du Nord, le design actif est une notion qui s’est faite récemment connaître en France mais dont le potentiel est encore inexploité. Il permet pourtant d’associer les questions d’urbanisme, de santé et de développement de la pratique sportive dans nos espaces de vie, conduisant ainsi à réfléchir à des politiques de conception de ces espaces sous un nouvel angle afin de faire bouger davantage et de rendre nos espaces publics encore plus attractifs.
En effet, le design actif se définit comme l’aménagement de l’espace public et des bâtiments afin d’inciter à l’activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée, pour toutes et tous. Par le biais de différents outils et techniques de conception (utilisation de couleurs, de formes, de lumière, transformation du mobilier, etc.), le design actif tend à rapprocher de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés par la modification des comportements quotidiens. Il s’agit d’un outil un outil novateur au service de l’accroissement de l’attractivité des centres-villes comme de la lutte contre la sédentarité de la population. Pour rappel, aujourd’hui, 1 enfant sur 5 et 1 adulte sur 2 sont en surpoids en France, et seuls 30% des enfants de moins de 18 ans atteignent les recommandations d’activité physique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
C’est un levier positif et incitatif pour donner envie de bouger plus, un objectif prioritaire érigé en grande cause nationale par de nombreux médecins. Nos cadres de vie invitent-ils ainsi à l’activité physique au quotidien, partout et pour tous, la pratique sportive se trouve-t-elle ainsi réinventée et le fait de se mouvoir devient-il ludique, tout ceci en préservant notre patrimoine puisque l’esthétisme est une part importante du design actif.
Nous avions donc à cœur de nous mobiliser et d’aller plus loin que les mesures que nous avons déjà développées à Paris 2024 (30 minutes d’activité physique quotidiennes notamment) pour proposer aux collectivités Terre de Jeux 2024 un outil supplémentaire qui restera en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Vous trouverez donc le guide ici, accompagné d’un film didactique que nous avons développé pour l’occasion !
Cette démarche s’inscrit plus globalement dans la volonté du label Terre de Jeux 2024 d’accompagner les collectivités labellisées dans la promotion de la pratique physique et sportive auprès de leurs habitants. C’est notamment pour cela que ce Guide sera suivi d’effet avec un accompagnement sur mesure proposé par la Cité du Design de Saint-Etienne proposé à 100 collectivités Terre de Jeux 2024 dès début 2022, pour vous permettre de vous aider dans la définition et la mise en œuvre de vos projets de design actif. En outre, pour aller plus loin et en complémentarité de ce premier axe, Paris 2024 a également signé une collaboration avec l’Agence nationale du Sport autour de la rénovation de terrains sportifs de proximité, dont le prochain appel à projet sera prochainement lancé. Un partenaire a même ajouté sa pierre à l’édifice – la Française des Jeux – à travers le programme Gagner du terrain, visant à construire des zones d’échauffement autour de ces terrains rénovés.
Tous ces outils sont mis à la disposition des référents des collectivités labellisées en plus des dispositifs habituels du label.
Sorry, the comment form is closed at this time.