Comptes rendus des journées régionales au fil de l’eau…
ORLÉANS
Le 25 Mai 2024 au Centre de conférences
La journée régionale Pour Une France En Forme du Centre Val de Loire s’est déroulé avec la présence de son président le Pr François Carré et de Marie Amélie Le Fur, triple championne paralympique et présidente du comité paralympique français.
Plus d’une centaine de personnes ont assisté aux différentes interventions qui ont mis particulièrement en avant des initiatives locales novatrices et efficaces.
Il est à noter l’excellent investissement de l’Union Nationale du Sport Scolaire avec l’intervention de Julien Joyeux, professeur d EPS, qui a mis en place une section sport santé dans son collège et la présence des jeunes reporters de l’UNSS qui ont produit une vidéo de cette journée.
En parallèle à cette conférence, le public a pu participer à des ateliers organisés par l’ANESTAPS, la fédération française de Squash et l’UFOLEP et s’informer sur les différents stands des partenaires.
La bonne collaboration entre la DRAJES et l’ARS a grandement facilité la réussite de cette belle organisation.
Choisir qq photos pour illustrer cette journée (j’en ai sélectionné 3 en PJ mais peut-être y en a-t-il des meilleures de ton point de vie com) : Marie Amélie Le Fur, triple championne paralympique et présidente du comité paralympique, Dr Dominique Delandre, adjoint au sport de la ville de Montargis et référent d Collectif Pour Une France en Forme, Pr François Carré, président du Collectif Pour Une France en Forme :
TOULOUSE
Le 22 Mai 2024 au MEETT
Le colloque a connu un réel succès avec près de 300 participants et plus de 30 intervenants d’horizons différents. Tous ont démontré, justifié et défendu avec ardeur l’activité physique nécessaire à notre bien-être physique, mental, moral et social.
Le Professeur François Carré a alerté sur les effets dramatiques à venir de la sédentarité et l’inactivité physique (2 concepts différents!) en particulier chez les jeunes et les seniors et ensuite le Docteur Fabien Pillard a résumé les études scientifiques. Même si la situation est grave avec beaucoup de risques (nombre de patients, manque de médecins, cours..), la situation est réversible, quel que soit l’âge !
Près de 10 dispositifs locaux pour les jeunes (Grand Défi, Vivez Bougez, ICaps pour les seniors, ICOPE, exposé par le Professeur Soto Martin Maria), pour les étudiants, les salariés, les personnes en situation de Handicap et en précarité ont pu être présentés.
La Conférence Régionale du Sport Occitanie a décidé de lancer des actions auprès des collégiens, la ville de Sète a illustré le rôle des communes.
Line Malric a présenté la feuille de route Sport-Santé développée au Conseil départemental de la Haute-Garonne, premier département Français à lancer un tel plan, avec ses 41 fiches actions.
L’après-midi se tenait un village avec près de 50 stands, dont ceux des Maisons Sport-Santé, des comités départementaux, des ligues, des clubs, pour informer sur les pathologies, évaluer la condition physique, faire découvrir des activités physiques, des sports ou tout simplement permettre aux 200 personnes qui étaient venues, d’ assister à des démonstrations.
DIJON
Le 23 Mai 2024 au CREPS de Dijon
La journée « Pour une France en forme » pour la région BFC a vu la participation d’environ 110 personnes sur le colloque. Une vraie réussite grâce à l’implication des agents de la DRAJES, de l’ARS et de la référente régionale du collectif.
Le directeur de l’ARS a été présent sur l’ensemble du colloque et la présence de M. Juanico a été très appréciée.
Vous pouvez accéder au reportage de France3 Bourgogne en cliquant sur le lien suivant : https://www.france.tv/france-3/bourgogne-franche-comte/ici-19-20-bourgogne/5978592-emission-du-jeudi-23-mai-2024.html
BASTIA
Le 17 Mai 2024 à l’Institut régional d’Administration
Quoi de mieux pour résumer cette journée que de retranscrire le message d’un participant :
« Après le sport compétition, le sport santé ! Bravo aux organisateurs de cette journée qui ont su allier rigueur scientifique et humour avec des interventions à la fois concises et lumineuses ! Mais la « cerise sur le gâteau « c’était surtout d’avoir joint les actes à la parole en interrompant les interventions toutes les heures pour se lever et bouger trois minutes sur place et intégrer deux séances d’activité physique simple d’un quart d’heure dans la journée.
Démonstration « in vivo » que c’est possible, facile et ludique de faire au minimum une demi-heure d’Activité physique tous les jours à l’école primaire, au lycée, à l’Université, au bureau ou chez soi pour oxygéner ses muscles et son cerveau, et éviter la déprime !!!
Pour les participants, une prise de conscience pour éviter les graves problèmes qui menaceront à très court terme notre système de santé et notre société. La chaise est une « arme de destruction massive » dixit le Pr Carré.
Il est urgent, par l’activité physique, de sortir les ados de la trilogie « flemme, j’m’ennuie, j’déprime »
La preuve est faite par la mesure de la VO2 max que l’on peut, à tout âge, augmenter sa durée de vie en bonne santé ! »
Le mot de Josette Dall’Ava, référente du Collectif pour cette journée :
« Les liens tissés entre la Collectivité de Corse, la DRAJES et l’ARS sont une véritable richesse.
La table ronde de l’après midi » 30 minutes tout au long de la vie « , a été très animée avec un public très divers, qui a pu s’exprimer et nous a transmis d’excellents retours.
La présence du Pr François Carré et son intervention ont marqué les participants et cette journée. »
LENS
Le 15 Mai 2024 au Musée Le Louvre-Lens
La grande cause nationale a réuni 300 personnes au Musée du Louvre-Lens.
Les médias étaient au rendez-vous :
- France 3
- BFM Lille (Interview de Didier Ellart ici, référent des Hauts-de-France pour le collectif « Une France en forme » et gynécologue-obstétricien / et Animations sportives du Louvre-Lens)
- Voix du Nord
- La gazette
- Nord-Pas-de-Calais (Reportage accessible ici en créant un compte gratuit sur France TV)
- Mais aussi les sites de la Région et de la préfecture de région
Tous des intervenants étaient au rendez-vous :
Préfet, ARS, DRAJES, CREPS, Paris 2024, Basic fit, Decathlon, EDF, SNCF, CPAM, Musée du Louvre-lens
Le mouvement sportif …les ehpads, les centres sociaux, le Handi….
Le prsdt du losc et le RC lens en invités surprises engagés et solidaires (des centaines de ballon pour l’🇺🇦).
Un village sport santé débordant de visiteurs et pour finir une belle randonnée avec des centaines de participants.
LE LAMENTIN
Le 4 Mai 2024 à l’Institut Martiniquais du Sport (IMS)
Le samedi 4 mai 2024 à l’IMS, la Martinique a brillamment accueilli l’événement « Journée pour une France en forme » au Lamentin, marquant un pas décisif contre la sédentarité et promouvant l’activité physique comme pilier de santé. Ce rassemblement, soutenu par des partenaires clés tels que la DRAJES, la CGSS, l’ARS et le Collectif pour une France en forme, a vu la participation active de 520 personnes, enthousiastes à l’idée de célébrer et d’adopter un mode de vie plus actif.
Durant cette journée, enrichie par des conférences et des ateliers, 110 participants et 22 intervenants ont exploré les dangers de la sédentarité et les vertus du sport-santé. Des maisons sport santé, au nombre de 11 sur les 12 présentes en Martinique, ont proposé des évaluations et des activités adaptées à un public varié, attirant environ 300 visiteurs en matinée
L’après-midi fut animé par des activités inclusives telles que l’Afrodanse adaptée et des initiations vélo, attirant 220 participants. Des actions innovantes comme le mur connecté sensoriel et des sessions de fitness bélè santé ont captivé les visiteurs.
Des personnalités telles que Mme Josette Manin de la CTM et Mme Anne Bruant-Bisson de l’ARS, ont rehaussé l’événement de leur présence, soulignant l’importance de l’initiative. Le réseau des Maisons Sport Santé a été particulièrement mis en valeur, récoltant un vif intérêt.
Cette journée a non seulement mis en lumière la richesse des initiatives locales en matière de santé et de sport, mais elle a aussi renforcé la cohésion communautaire, avec une performance remarquable en termes d’impact et d’inclusion, touchant un public allant de 3 à 97 ans. Le succès retentissant de l’événement se reflète dans les taux de satisfaction élevés, poussant déjà la communauté à anticiper la prochaine édition. Ensemble, continuons de faire bouger la France et la Martinique pour le bien-être de tous.
BASSE-TERRE
Le 27 Aril 2024 en Guadeloupe, Auditorium de Basse-Terre
Sous la coordination du Docteur André ATALLAH (référent régional du collectif PUFF), de Monsieur Marc LE MERCIER (Le Délégué Régional Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports) et de Monsieur Laurent LEGENDART (Directeur de l’Agence Régionale de Santé de la Guadeloupe et des Iles du Nord ) cette journée s’est articulée autour de deux temps forts :
- Un colloque régional le samedi 27 avril 2024 à l’auditorium de Basse Terre de 15h à 18h destiné aux acteurs de terrain jouant un rôle d’ambassadeur de cet enjeu de promotion de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité afin de les sensibiliser et les mobiliser. Elle a connu un franc succès. Environ 200 personnes présentes. Elle s’est tenue sous la présidence du préfet de la Région Guadeloupe, Monsieur Xavier LEFORT
- Des séquences d’animation sportive pour mobiliser le public et particulièrement ceux les plus éloignés d’une pratique régulière autour des bonnes pratiques.
Le 27 avril : Journées Portes ouvertes dans 4 MSS – animation jeux pour enfants (Jé an tan lontan : jeux traditionnels, et en soirée après la conférence : Zumba d’échauffement suivie de l’animation réalisée 2 fois par mois à Basse-Terre; Boujé Sé Santé An Fanmi ; qui consiste à sécuriser une grande partie du boulevard en bord de mer incitant à l’activité physique « en famille » ; marche, jogging, trottinette, etc.
Le 28 avril, sur Pointe à Pitre foulées pédagogiques routières et sur Basse-Terre, parcours du cœur sous la houlette de la Fédération Française de Cardiologie, section Antilles.
- Film récapitulatif : https://youtu.be/jL2jni4zLVs
LYON
Le 23 Avril 2024 au Matmut Stadium Gerland
La journée régionale « Pour une France en Forme » dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 s’est tenue le mardi 23 avril au Matmut Stadium de Lyon en présence de deux représentants du collectif national : le professeur Martine Duclos, présidente de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) qui a introduit la matinée et Régis Juanico, député honoraire de la Loire, auteur de « Bougeons ! Manifeste pour des modes de vies moins sédentaires ».
Cécile Courreges, directrice de l’ARS et Bruno Feutrier, directeur de la DRAJES ont pris la parole au nom des Ministères de la Santé et des Sports.
Les échanges nourris ont été l’occasion pour les acteurs du mouvement sportif régional de présenter un certain nombre d’actions « sport-santé-bien-être » exemplaires déployées en Auvergne-Rhône-Alpes :
- Le comité régional de la FSCF Fédération Sportive et Culturelle de France avec le dispositif « Atoutform »
- La Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Athlétisme avec les jobs dating « du stade vers l’emploi » : https://youtu.be/vo–KAvUxiI
- La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de BasketBall qui accompagne ses clubs sur le développement du basket-santé et loisir
- L’accompagnement des publics éloignés de la pratique d’activité physique et sportive de l’association DAHLIR
La journée a permis également de souligner l’engagement fort des collectivités territoriales dans la Région :
- avec une présentation très dynamique de l’adjointe aux sports de la Ville de Lyon Julie Nublat des Maisons-Sport-Santé
- et le diagnostic « sédentarité-inactivité physique » réalisé par l’ONAPS à Billom-Communauté dans le Puy-de-Dôme
ROUEN
Le 19 Avril 2024 AU PAVILLON DES TRANSITIONS
Trois moments labellisés : le colloque, le Rouen’ing et la soirée professionnels de santé.
Le colloque a été un succès selon les retours des participants, acteurs du sport santé mais aussi élus locaux et professionnels du sport, venus nombreux remplir l’auditorium mis à disposition par la Métropole Rouen Normandie. Aux côtés de notre collectif, Xavier Blaizot en pilote efficace, les équipes de la Drajes et de l’ ARS étaient très mobilisées. Le DG ARS et le Drajes, Thomas Deroche et Adrien Moncomble ont ouvert la matinée avec l’ex Ministre des sports, le Dr Valérie Fourneyron, initiatrice de la loi dite « sport sur ordonnance », et représentante du Collectif Pour Une France en Forme ce jour-là.
Après l’intervention très dynamique du Pr François Carré, unanimement appréciée et saluée par des salves d’applaudissements, l’ORS a présenté de façon très pédagogique les données régionales assez inquiétantes.
Pour le COJO PARIS 2024, c’est à nouveau Marie Barsacq qui était présente et qui a donné l’essentiel de son temps de parole à leur projet signifiant Terre de Jeux, APS dans une mission locale.
Voici la vidéo des témoignages des jeunes accompagnés (lien sur la vidéo)
Ont suivi deux tables rondes sur des exemples régionaux, 5 départements, 5 témoignages et des partages d’expérience qui marchent par thématique, prescription, maladie mentale, MSS, QPV, CROS/CPSF…
Les participants ont ensuite rejoint en marchant le village près du Kindarena, lieu du tournoi de tennis féminin WTA 250, pour saluer les acteurs et découvrir les animations (tennis adapté, de fauteuils roulants, rameurs, tests de souffle)…
Le soir, grâce à la très belle organisation de l’Institut Régional de médecine du sport et de la Santé coordonnée par le Dr Clara Cadinot, environ 230 personnes, médecins, cancéros, MPR, enseignants APAS, étudiants et enseignants EPS ont pu assister à la faculté de médecine aux trois interventions dont celle enthousiasmante de François Carré, d’Antony Berthou nutritionniste et Aude-Marie Foucaut Maître de conférence Staps, HDR, Sorbonne.
Une belle journée bien remplie où tout le monde a senti que les JOP étaient un puissant moteur mais qu’il faudrait que cette dynamique se poursuive bien au delà des Jeux tant la situation est préoccupante.
RENNES
Le 17 Avril 2024 AU COUVENT DES JACOBINS
Le Recteur Emmanuel Ethis a ouvert le colloque « Pour une France en forme » qui a eu lieu au Couvent des Jacobins à Rennes, avec Elise Noguéra, Directrice générale de l’Agence régionale de santé, et le professeur François Carré, président du Collectif pour une France en forme.
Le colloque était consacré à la promotion de la pratique de l’activité physique et sportive dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024.
La journée a débuté par la signature du Plan Régional Sport-Santé Bien-Être, afin d’encourager le recours aux activités physiques et sportives comme outil de santé.
Les participants ont pu également assister à différentes conférences :
– A propos de la situation préoccupante sur le manque d’activité physique
– Sur les solutions pour inverser cette même situation
La dernière conférence a permis de présenter de 5 bonnes pratiques mises en place en Bretagne :
1️⃣ Le programme ICAPS ‘‘Intervention centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité’’ du lycée professionnel Rosa Parks de Rostrenen (22)
2️⃣ Les Maisons Sport-Santé
3️⃣ Le programme Bouge du Stade Rennais F.C. destiné aux écoles primaires
4️⃣ Le projet de mobilisation et d’insertion par le sport par le comité UFOLEP et les associations Breizh insertion sport et Sport pour tous
5️⃣ Le projet d’inclusion et de promotion de l’activité physique et sportive chez les jeunes par la Ville de Brest (29) dans le cadre de Terre de jeux 2024
Un Village sport-santé s’est installé sur la Place Hoche à Rennes l’après-midi. Différents stands et animations sportives étaient proposés afin de mobiliser le public autour des bonnes pratiques.
Merci à tous les acteurs pour leur mobilisation !
NANTES
Le 16 Avril 2024 à l’UFR STAPS de Nantes
A Nantes, Gilles Bouilhaguet et le Dr Pierre Caillault ont accueillis les 252 participants au colloque du 16 avril à l’UFR STAPS de Nantes. Issus de différents milieux (38% du sport, 22% des collectivités et 14% de la santé), ils ont pu constater l’engagement collectif des institutions régionales (dont ARS, DRAJES). Jérôme Jumel, directeur de l’ARS, a notamment annoncé un soutien financier pérenne de l’Agence pour les Maisons Sport-Santé de la région.
Celles-ci s’étaient d’ailleurs mobilisées une semaine avant le colloque en parcourant plus de 19 000 km avec leurs bénéficiaires. Soit Nantes – Calcutta à pied, aller-retour ! Les échanges se sont poursuivis au déjeuner dans le mythique Stadium Pierre Quinon.
En prime, voici la vidéo réalisée et présentée par l’ARS Pays de la Loire et le club de Handball professionnel nantais « H » évoluant au niveau européen :
STRASBOURG
Le 13 Avril 2024 au Parc des Expositions
Notre référent, le Dr Alexandre Feltz, par ailleurs Adjoint Santé au maire de Strasbourg et Président du Groupe d’appui des Villes Sport santé de l’OMS était le mieux à même de mobiliser les acteurs engagés locaux et régionaux. Résultat: un colloque de haute tenue, une interactivité voulue avec la salle et surtout une image emblématique porteuse d’avenir : les représentants de la Drajes et de l’ARS, côte à côte devant le même micro déclinant ensemble la politique de l’Etat en la matière et les actions de promotion de l’lAPS menées par es 2 directions dans la région Grand Est.
Le colloque est consultable en replay sur You Tube :
Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=uDnMWOTG8PI
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=o54bcSI4pa0
+ Captation vidéo de l’ARS Grand Est : https://www.youtube.com/watch?v=cPKsSbLbIfM
MARSEILLE
Le 12 Avril 2024 à l’espace Villeneuve Bargemon
A Marseille, le duo Diagana-Dr Marblé qui représentait le Collectif n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre les acteurs du monde de la santé du sport et de l’éducation présents lors du Colloque à diffuser les messages d’alerte, de recommandations et de bonnes pratiques pour inverser les courbes et faire de la France une nation en Forme. Juste avant, Messieurs Demars et Robin, respectivement délégué régional DRAJES et directeur de l’ARS avaient rappelé la nécessité d’agir vite, notamment en prévention auprès des jeunes, face au fléau de la sédentarité et du déficit d’activité physique. Parmi les initiatives régionales inspirantes présentées, deux ont particulièrement marqué les esprits :
- « Collèges en Forme », projet choisi par Marie Barsacq, directrice exécutive Héritage Impact Paris 2024, porté par la Maison sport santé Marseille en Forme. voir la vidéo ici (1 mn)
- « Les Jeux me bougent »: série d’événements lancée par l’ARS PACA, relayée par un clip vidéo (1 mn 30) encourageant à « faire le premier pas » vers une pratique d’AP grâce aux Maisons Sport Santé. Le 1er événement a eu lieu à la sortie du Colloque, dans le cadre de la Journée Régionale, offrant aux Marseillais la possibilité de tester leur forme ou des AP ludiques et accessibles.
Résumé de la journée en vidéo ici : https://youtu.be/ACK6sVMZqzY
PARIS
Le 10 Avril 2024 aux Invalides
L’ancien hall Air France et les alentours place des Invalides ont accueilli le mercredi 10 avril la première Journée Pour une France en Forme, celle d’Ile de France. Le colloque, le village et les animations qui s’y tenaient ont drainé entre 14 et 19 heures un public nombreux.
Animé par Michel Cymès, le colloque a été l’occasion de prises de paroles attendues sur les enjeux de l’activité physique et sportive, grande cause nationale 2024 : les 2 ministres concernés : Amélie Oudéa-Castera pour les Sports, Frédéric Valletoux pour la Santé, Tony Estanguet (en visio), l’adjoint aux Sports de la mairie de Paris, Pierre Rabadan, le Délégué ministériel à la Grande Cause Nationale, Vincent Roger, le Directeur Général de l’Agence Nationale du Sport, Frédéric Sanaur, Bertrand Mas- Fraissinet, Président du Groupe Pasteur Mutualité, et les responsables de la Drajes et de l’ARS.
Retour en image sur cette journée vitaminée : https://youtu.be/74RGdKzYVXs?si=JXq9dpwLO46cv4UT
(Version plus détaillée ici : https://youtu.be/4W_Jek3zXXo )
Il est à noter les propos très encourageants pour la promotion de l’activité physique et sportive (APS) prononcés par Thomas Fatome, Directeur Général de la CNAM. Le diaporama « Le défi : se lever plus pour Bouger plus » rédigé et commenté par le professeur François Carré, Président du Collectif pour une France en Forme, a été écouté avec intérêt par les 300 participants au colloque, tout comme les exposés des responsables de la Drajes et ARS Ile de France sur les politiques de l’Etat menées dans cette région.
La projection d’une vidéo commentée par Guillaume Deniau, Directeur de l’école élémentaire Marie Curie de Tremblay-en-France, en Seine-Saint Denis (12 classes et près de 300 élèves) a particulièrement mis en valeur ce que l’on pouvait faire pour la mise en oeuvre des 30mn d’APS dans les écoles et l’aménagement des cours.
Ci-joint lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q_OMBmCvAcY
No Comments