Dr. DIDIER ELLART PARTAGE

Membre du Comité Directeur de l’ANDES, adjoint au maire de Marcq-en-Baroeul en charge du Sport et de la Santé.
« Un plaidoyer pour le sport-santé »
📅 Mardi 18 , Mercredi 19 et Jeudi 20 Novembre 2025
📍Paris – Porte de Versailles – Parc des Expositions
➡️ Salon des Maires et des Collectivités Locales
➡️ Salon des Sports et Parasports
Élections municipales 2026 : promouvoir le sport-santé
Ce salon symbolise le rôle central des communes dans le développement de la pratique sportive. En la matière, les collectivités innovent, financent et permettent au plus grand nombre une pratique sportive. Plus que jamais il faut rappeler que le sport dans notre société est avant tout un investissement sur l’avenir et pas une dépense.
Les collectivités territoriales sont les 1ers financeurs du sport en France (12,6milliards consacrés chaque année pour la création ou la rénovation d’équipements sportifs soit 70% des financements publics ). Les collectivités territoriales sont propriétaires de 82% des installations sportives en France ( 200 00 équipements sportifs et 37 000 espaces et sites nature ) et soutiennent les 300 000 associations sportives à hauteur de 1,3 milliards par an.
L’opportunité pour l’ANDES en concertation avec les acteurs des 6èmes Assises Nationales et Européennes du Sport Santé organisées en Octobre 2025 de présenter le Plaidoyer Sport Santé. Une coproduction entre l’ANDES, le Réseau Français des Villes Sport Santé, l’Union Nationale des Maisons Sport-Santé, la Maison Sport Santé de Strasbourg et plusieurs partenaires institutionnels.
L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les futurs élus municipaux autour du sport comme levier majeur de santé publique et de cohésion territoriale.
Le sport est non seulement un enjeu de société, d’éducation, d’insertion et d’attractivité du territoire mais est devenu un véritable enjeu d’inclusion, de prévention et de santé publique.
Un plaidoyer pour une France et des territoires en mouvement en guise d’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 « Bouge 30 minutes chaque jour » afin de lutter contre la sédentarité et d’inciter toutes les générations à pratiquer plus d’activités physiques et sportives pour une meilleure santé physique et mentale.
Lire le plaidoyer ici

Lire aussi :
Vincent Alberti partage : « L’Université Paris Sorbonne Nord lance sa Maison Sport-Santé Universitaire ! »
Dr. Didier Ellart partage : les nouvelles mesures préconisées par la Stratégie Nationale Sport Santé 2025 – 2030
Régis Juanico partage : « Découvrez une nouvelle parution sur la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique »