Dr ALAIN FUCH PARTAGE :

Main Image

Président d’Azur Sport Santé, Médecin conseil chef de service à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie

« Retour sur les Journées Nationales des Maisons Sport Santé »

 

 

Le Collectif Pour une France en Forme était bien représenté à la 5ème édition des Journées nationales des Maisons Santé qui se tenaient à Vichy les 19 et 20 juin 2025.

Étaient présents :

  • Martine Duclos qui intervenait sur « APS et santé mentale : état de la recherche et bonnes pratiques »
  • Alain Fuch qui présentait « Article 51 – As du Cœur : quand l’expérimentation devient solution »
  • Nicolas Guillet
  • Stéphane Suzzoni
  • David Communal

Dans leurs discours enregistrés et présentés en introduction Marie Barsacq, ministre des Sports et des JO et Paralympiques, et Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, ont de nouveau insisté sur l’état alarmant des effets de l’inactivité et de la sédentarité sur la santé de nos concitoyens et particulièrement de nos jeunes. Ils ont réaffirmé leur soutien et leur engagement à promouvoir le développement du sport santé avec notamment le confortement des missions des Maisons Sport Santé. Ils ont annoncé, malgré les budgets contraints de leurs ministères, un appui maintenu et renforcé, avec du côté ministère de la santé une enveloppe de 10 M € dans le cadre du FIR des ARS. Ils attendent les recommandations de la mission confiée à l’IGAS et l’IGESR sur le modèle économique des MSS pour cet été afin d’enrichir, avec celles de la mission Delandre, la nouvelle Stratégie Nationale Sport Santé qu’ils annoncent pour le mois de septembre.

Ils ont tous les deux insisté sur leur volonté respective de voir aboutir la prise en charge de l’APA par l’assurance maladie. Yannick Neuder a précisé que l’APA avait fait ses preuves dans le cadre d’expérimentations très prometteuses dans des parcours de soins coordonnés pour des patients obèses ou insuffisants respiratoires par exemple, sans oublier les maladies cardiovasculaires avec l’expérimentation As du Cœur. Il a indiqué qu’en ce moment même son ministère travaille avec celui des sports à l’entrée dans le doit commun de la prise en charge de l’APA pour certaines indications issues d’expérimentations article 51. Les arrêtés sur ces premiers parcours coordonnés renforcés sont en cours de finalisation et il souhaite qu’ils puissent être publiés rapidement dans le cadre de la prochaine feuille de route sur l’APA.

Marie Barsacq a dit avoir demandé au Collectif d’apporter davantage d’éclairages scientifiques pour faire le lien entre les APS et la santé mentale, en saluant la présence à ces journées du Collectif en la personne de Martine Duclos. Elle a rappelé sa décision de nommer Vincent Roger comme délégué ministériel sport santé et sa volonté de développer les parcours de sport santé pour tous avec notamment les bilans de condition physique généralisés en 6ème, la généralisation des 30 mn d’APQ en milieu scolaire et au sein des ESMS.

Ces journées sont le rendez-vous annuel de tous les acteurs, souvent très jeunes, mobilisés autour du thème sport santé avec un programme très riche d’ateliers et conférences. Un village sport-santé a été organisé afin de permettre aux participants de se rencontrer et d’échanger avec un affichage de posters d’études ou initiatives sport-santé, des démonstrations d’évaluation de condition physique et d’activités innovantes (home ball, mur interactif…).

 

Journées Nationales des Maisons Sport Santé 2025 Billets, Le jeu 19 juin  2025 à 13:30 | Eventbrite

 

 

No Comments

Post A Comment