Dr. DIDIER ELLART
Membre du Comité Directeur de l’ANDES, adjoint au maire de Marcq-en-Baroeul en charge du Sport et de la Santé.
« Sport santé : le rôle clé des collectivités locales »
Les collectivités locales sont les premiers financeurs publics du sport en France avec 12.5 milliards d’euros d’investissements par an et sont propriétaires de 80% du parc d’équipements sportifs.
📃 Depuis le décret du 30 décembre 2016 et l’instruction ministérielle du 3 mars 2017, les collectivités locales sont devenues les chevilles ouvrières pour la mise en place de dispositifs de sport santé en réalisant un travail collectif avec les différents acteurs.
🤝 On constate un très fort intérêt et un engagement croissant des collectivités pour favoriser la prévention et valoriser les bienfaits de l’activité physique adaptée à visée thérapeutique sur l’amélioration de l’état de santé physique et mental des patients atteints d’affections de longue durée ou de maladies chroniques.
🌍 Il apparaît nécessaire d’aider à fédérer tous les acteurs institutionnels, de la santé, du sport, de l’éducation et du monde du travail pour donner au sport santé une cohérence nationale adossée à une gouvernance territorialisée.
En matière de sport santé, plus la collectivité locale est impliquée, plus les acteurs collaborent pour promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives sur leur territoire.
⚠️ Face aux enjeux de santé publique liés aux conséquences de la sédentarité et de l’inactivité physique qui touche toute la population , il est essentiel que les pouvoirs publics prennent véritablement conscience de la gravité de la situation qui met en danger notre modèle sanitaire et social. Des mesures législatives et financières majeures sont donc indispensables.
🏃♀️ Le sport est un bien commun, un vecteur de cohésion nationale et un enjeu stratégique au service des grandes priorités publiques : santé, prévention, éducation, inclusion et attractivité des territoires.
🌟 Il existe une complémentarité et une richesse des initiatives exemplaires et des projets mis en place au sein des collectivités locales afin de permettre l’émergence d’une véritable culture de l’activité physique et sportive pour toutes les générations et faire de la France une véritable nation sportive .
Lire aussi :
Valérie Fourneyron partage : « Les Jeux de la Psychiatrie »
Dr. Roland Krzentowski partage : « Peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour »
Dr. Michel Cymes partage : « Mieux », la première chaîne santé/bien-être en France
Vincent Alberti partage : Ses initiatives et projets
François Carré partage : « Sport et santé mentale : quand le sport soigne aussi la tête ! »
No Comments