6 propositions pour une France plus en Forme !

Dans un entretien accordé au site Décideurs du Sport, Régis Juanico formule les 6 propositions « héritage » qu’il faudrait mettre en place pour faire bouger la France et les Français à l’aube des JOP 2024 :

L’aménagement des cours de récréation pour favoriser les jeux mixtes et la motricité du bâti scolaire et des abords des écoles pour faciliter les mobilités actives à pied ou en vélo. 200 cours de récréation actives sont en cours de financement par Paris 2024 et l’ANS, c’est insuffisant par rapport aux 50000 écoles. Il faut un soutien financier de l’Etat à destination de l’ensemble des collectivités territoriales.

Revaloriser la fonction de l’EPS au collège et au lycée, en augmentant les heures d’enseignement en EPS et en généralisant les tests de condition physique accompagné d’un programme personnalisé à l’instar de celui mis en place fin 2022 par le professeur François Carré au nom du collectif « Pour une France en forme ». L’étude « Inversons les courbes » ** montre qu’il est possible pour les collégiens de 6e dans le cadre des séances d’EPS de retrouver un bon niveau de condition physique.

Le développement de « campus actif » promoteur de santé dans l’enseignement supérieur : la lutte contre la sédentarité des étudiants doit devenir une priorité de santé publique avec une demi-journée réservée aux activités physiques et sportives dans leur emploi du temps.

Le renforcement de l’activité physique en milieu professionnel qui doit devenir un objet de négociation entre partenaires sociaux dans le cadre des accords sur la qualité de vie au travail dans les entreprises et la fonction publique avec l’objectif de proposer au moins trente minutes d’activité physique quotidienne à tous les salariés ou fonctionnaires.

Supprimer les freins à la prescription d’activité physique adaptée avec le remboursement par l’assurance-maladie de la consultation  médicale préalable à la prescription et une aide financière aux mutuelles qui remboursent les séances d’APA.

Faire du déploiement du design actif sur l’ensemble des territoires et en milieu professionnel un pilier de l’Héritage des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec la création d’un fonds de l’État dédié à l’accompagnement des collectivités territoriales et des employeurs.

Lire l’article complet ICI

No Comments

Post A Comment