15 Journées Régionales POUR UNE FRANCE EN FORME du 10 avril au 4 juin

 

Affiche de la journée POUR UNE FRANCE EN FORME, 15 rendez-vous répartis dans les capitales ou grandes villes de chaque Région de France

Nous avons milité dès la constitution de notre collectif en 2019 pour que la promotion de l’APS soit déclarée Grande Cause Nationale.

Notre vœu a été exaucé puisque l’année 2024, année des JO, est aussi dédiée à la cause que nous défendons.
Quand Amélie Oudéa Castéra, Ministre des Sports et des JOP, nous a proposé de nous associer étroitement aux Journées régionales Pour une France en Forme, nous n’avons pu que la remercier doublement : de faire vivre une idée qui est notre combat depuis plusieurs années et de donner à ces Journées le titre de notre collectif.

Nous avons donc la mission de contribuer à faire vivre une grande ambition : mobiliser les forces vives engagées dans la lutte contre les méfaits de la sédentarité et de l’inactivité et dans la promotion de l’activité physique ou sportive (APS)  et ceci au niveau des territoires et en y associant le grand public. C’est la tâche à laquelle nous nous sommes attachés depuis plusieurs mois.

Si l’organisateur est l’Etat nous avons tenu à ce que ses responsables régionaux puissent s’appuyer sur des Comités de pilotage regroupant les acteurs incontournables locaux.

Nous sommes responsables du contenu scientifique et éditorial des colloques. A ce titre nous avons tenu à confier à nos experts, qu’ils soient ou non issus de notre collectif, la mission de nous représenter dans les régions et de veiller à ce que les thématiques que nous défendons soient bien présentes dans ces Journées. Nous avons voulu que les 3 parties du colloque résument bien notre approche de la question: la situation est préoccupante, mais elle est réversible et il y a des raisons d’espérer (notamment en raison des actions pilotes et exemplaires mises en œuvre dans les régions).

Le tableau ci-joint fournit les dates, les lieux ainsi que les horaires des colloques et des animations. Ce que nous pouvons certifier quelques semaines avant le lancement de ces Journées qui débuteront à Paris le 10 avril et se termineront à Bordeaux le 4 juin, c’est que les régions dans leur ensemble ont pleinement utilisé l’espace de liberté qui leur était donné pour l’organisation de leurs Journées.

Le programme des animations, mises en place au plan local, placé sous le label de la Grande Cause Nationale, est en cours d’élaboration. Il témoignera de la volonté d’élargir dans le temps et dans l’espace, la signification et la résonance de ces moments de convergence sur des objectifs de santé publique.

No Comments

Post A Comment